Textes


« Le fil est une ligne, un lien, un mouvement, une temporalité. »

Mon geste s’envisage dans une spatialité, telle une ligne souple que l’on détache de son support et se rapproche davantage de la sculpture que du dessin.

ENTRELACER

Pour chaque pièce, je  privilégie la perception du mouvement, du vivant,  de l’organique. Je joue avec la légèreté du fil de fer. En déroulant petit à petit cette ligne de matière, je l’entrelace pour faire peau, texture, corps dont je pressens la posture mais ignore la démarcation finale offerte à l’inachevé. C’est la pièce qui me guide jusqu’à cet endroit où « elle se tient » et reste ouverte à l’imagination des regardeurs. 

INSPIRATION

« Qu’y a-t-il de commun entre marcher, tisser, observer, chanter, raconter une histoire, dessiner et écrire ? La réponse est que toutes ces actions suivent différents types de lignes. (…) Les lignes sont partout. Où qu’ils aillent et quoi qu’ils fassent, les hommes font des lignes, en marchant, en parlant, ou en faisant des gestes. (…) Qu’elle prenne la forme d’un fil ou d’une trace écrite, la ligne reste perçue comme un mouvement et un développement. » Tim Ingold, Anthropologue, « Une brève histoire des lignes »